11/07/2012

Effondrement de terrain sur un ancien puits de mine (suite)

Wasmes: effondrement de terrain sur un ancien puits de mine

Les affaires posées dans le hangar s’enfoncent dans le trou. C.M.

Les affaires posées dans le hangar s’enfoncent dans le trou. C.M.

Un effondrement de terrain s’est produit à Wasmes, rue de la Villa Romaine. Après avoir constaté un trou inquiétant dans le hangar situé dans le jardin, un des habitants a donné l’alerte. Le garage et la maison sont menacés. L’habitation est rendue inhabitable.
 

La maison est située au-dessus d’un ancien puits de mine. Selon le bourgmestre de Colfontaine, Lucien D’Antonio, les services de secours dépêchés sur place (protection civile, pompiers, policiers, services communaux, CPAS, service des mines) ont d’abord pensé que le risque effondrement se limiterait au garage.

Ils ont d’ailleurs sorti du trou les meubles qui étaient entreposés dans ledit garage et ont posé des étançons... Alors que l’on croyait l’alerte passée, la maison elle-même s’est trouvée menacée. Il semble que l’effondrement s’élargisse sous l’habitation.

Il a dès lors fallu évacuer de toute urgence l’habitante des lieux (une dame de 88 ans). On essaie de sauver ses meubles.

Mons-Borinage: de nombreux terrains minés près de chez vous

Mercredi dernier, Paula (88 ans) a dû quitter son habitation. C.M.

Mercredi dernier, Paula (88 ans) a dû quitter son habitation. C.M.

Mercredi dernier, Paula et Charles ont dû évacuer d’urgence leur habitation après un effondrement minier. Dans notre région, ce type d’accident n’est pas exceptionnel. Nous avons fait le point sur les zones à risques recensées à Mons-Borinage.

Mercredi dernier, les deux occupants d’une maison située à la rue Villa Romaine de Colfontaine doivent évacuer d’urgence leur habitation. Un ancien puits de mine situé juste en dessous de la demeure vient de provoquer un effondrement de terrain.

Spectaculaire, cet accident n’est pas exceptionnel chez nous. Et pour cause puisque selon la Région wallonne, Mons-Borinage serait composé de plus de 2000 puits de mine.

Jemappes, Flénu et Quaregnon font parties des communes recensant le plus de puits de mines.

Retrouvez toutes les infos détaillées ainsi qu’une carte des puits dans l’édition de ce mercredi.

Les commentaires sont fermés.