22/02/2012

Histoire de Colfontaine

495px-CommunesBelgique-Colfontaine_svg.png

Blason de Colfontaine
Blasonnement : Parti, au 1 d’or à la demi aigle de sable, becquée, armée et lampassée de gueules, mouvant de la partition, au 2 de sinople à trois pelles d’argent accompagnées en chef d’un huchet d’or[1].
  • Délibération communale : 25 octobre 1999
  • Arrêté de l'exécutif de la communauté : 20 décembre 1999

Colfontaine (en picard Colfontinne) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Elle fait partie de l'arrondissement de Mons, dans le Borinage.

Population : 20 132 habitants, dont 10 503 femmes et 9 629 hommes (8 501 ménages).

Villages faisant partie de l'entité de Colfontaine

Pâturages, Warquignies, Wasmes ont fusionné en 1977 pour former la commune de Colfontaine qui tire son nom de la forêt qui borde les trois villages.

Histoire

La commune tire son nom d'un seigneur de Fontaine-l'Evêque qui fut ordonné évêque de Cambrai en 1100 : Colart de Fontaine.

En 1850 le célèbre historien géographe français Malte-Brun décrivait cette région comme étant dotée d'une puissance industrielle (calculée en chevaux vapeurs) supérieure à celle de toute la France, ceci en raison bien sûr du nombre de charbonnages et des moteurs gigantesques qui équipaient les puits d'extraction. Aujourd'hui, il ferait de Colfontaine une description plus modeste mais ne manquerait pas de souligner l'aspect accidenté et verdoyant de son relief qui donne tant de charme à la commune.

Colfontaine est également une des communes au PIB le plus faible de Belgique, s'est vue décerner le titre peu envieux de Commune la plus sale de Wallonie ce qui a eu pour effet le lancement d'une campagne de propreté. Cependant, les maux profonds de la région (chômage élevé, gestion questionnable) ne sont toujours pas adressés.

Environnement

En termes d'environnement nocturne, de par les infrastructure d'éclairage présente dans les environs, la commune est située en zone de fort risque de pollution lumineuse[2]

Personnages célèbres

Parmi les célèbres hôtes du village de Wasmes on peut compter Vincent Van Gogh qui y exerça la fonction de prédicateur évangéliste de l'Église protestante.

Yvon Biefnot, bourgmestre de Colfontaine a été montré dans le documentaire "Les Enfants du Borinage", citant "la misère est plus supportable au soleil".

A Pâturages a vécu toute sa vie (1906-1981) un grand artiste surréaliste (dessins): Armand Simon.

Cinéma

Jumelages

Un petit mot du RSC Wasmes.

wasmes foot.jpg

C’est à cette période que ces charbonnages commencèrent à fermer leurs portes d’où l’abandon du club par ces personnes et retrait des subsides.

Étant propulsé à peine 2 ans après mon arrivée au poste de secrétaire et avec l’arrivée de quelques dévoués, l’on pouvait continuer à jouer au football.

Un second coup dur nous guettait : la direction des charbonnages belge en liquidation mettait en vente les installations.

Nous  nous sommes alors décidés à nous adresser à l’administration communale et c’est ainsi que celle-ci devenait propriétaire du terrain ; le point essentiel était résolu et nous pouvions continuer nos activités.  Cela se passait en 1972.

A ce moment le public commença à déserter les stades et l’on se demandait comment nouer les 2 bouts.

Les organisations de tournoi et la vente par transfert de joueurs nous permettaient tant bien que mal à nouer les cordons de la bourse.

Les années passèrent et en 1981, l’administration communale nous fit construire la cafétéria que nous occupons toujours à ce jour.

Il me serait tout à fait impossible de relater les années de foot de 1981 jusqu’à ce jour, le club enregistrant des bonnes et des mauvaises années.

En surplus l’arrêt Bosman priva beaucoup de petits clubs de ressources nécessaires à leur survie, nous étions de ceux-ci.

Ce qui devait arriver arriva et c’est ainsi qu’à l’issue de la saison 2001-2002, nous descendions en 3ème Provinciale.

Notre situation financière étant déficitaire, nous nous sommes dit que cela en était fini, c’était vraiment dommage de laisser partir une société de 80 ans et surtout de laisser tous ces jeunes à la rue.

L’arrivée providentielle à la Présidence du club de Mr Filippo Porco permettait grâce à son aide financière de remettre le club dans une situation qui nous permettait de redémarrer sainement et de sauver ainsi le club.

Le mariage de raison avec les dirigeants de la Juventus vint compléter la réussite du sauvetage du R.S.C. Wasmes.

Le trait d’union avec les anciens et les nouveaux venus contribua à la bonne entente existante.

Le RSC Wasmes est de nouveau bien reparti.

    

Nous devons un très grand merci à Filippo Porco, Salvatore Frisa et Lilli Seggio. 

 

21/02/2012

Un petit mot de bienvenue

Nancy

Bienvenue à vous, merci de visiter mon blog, vous pouvez également inviter vos familles amis et connaissances à visiter un maximum ce blog il peut également être partagé via Facebook.

Il sera alimenté le plus souvent possible, un maximun de publication vous racontera la vie de votre Commune.

Si vous êtes à la tête d'organisations diverses sur Colfontaine, n'hésitez pas à me contacter afin que je puisse me rendre à vos organisation, prendre des photos et rédiger un article.

15:17 Publié dans Petits mots de Nancy | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nancy